• Guide Conseil

Comment vérifier les amortisseurs d’une voiture ?

De façon très courante, les conducteurs ont tendance à prendre conscience qu’un changement d’amortisseur est indispensable à partir du moment où la conduite devient véritablement anormale. C’est souvent parce que la tenue de route est chaotique ou parce que nous entendons un bruit sur l’amortisseur que nous commençons à nous inquiéter. Nous allons voir comment vérifier les amortisseurs d’une voiture, simplement et sans attendre. Voici un mode d’emploi en quatre étapes.

 

1. Prenez la route et concentrez-vous sur les bruits de votre véhicule, vitres ouvertes. Comparez les réactions sur différents types de revêtements, essayez de localiser l’origine des sons que vous percevez ;

 

2. Placez la voiture sur une rampe surélevée et secouez le pneu. Il ne doit pas bouger de façon excessive. Si c’est le cas, c’est une anomalie ;

 

3. Examinez chaque élément constitutif du système de suspension du véhicule, les rotules, les coussinets, les silent blocs. L’objectif est de traquer le moindre jeu qui ne serait pas souhaitable et d’identifier des défaillances sur toutes les parties du système.

 

4. Repérez les fuites d’huile, les fissures, les douilles cassées.

 

Bien entendu, ces premiers indices s’ajoutent à vos constats sur l’état des pneus, la qualité du roulage, l’horizontalité du véhicule.

 

Ces indicateurs vous aident à vérifier par vos propres moyens les amortisseurs de votre véhicule, afin de vous faire une première idée sur l’état général de la suspension et de la direction. Un mécanicien professionnel sera à même de poser un diagnostic avisé. Les réparateurs AD sont experts dans ce type d’intervention de sécurité.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

155,00€*

SUSPENSIONS_AMORTISSEURS_AUTO

Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.

Je prends RDV