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Tout savoir sur la géométrie et le parallélisme des roues

Le parallélisme et la géométrie des roues font partie des opérations à réaliser régulièrement, et en particulier après un changement de pneu en cas d’usure anormale des pneumatiques précédents. D’autres prestations automobiles accompagnent également la géométrie d’une voiture, telles que l’équilibrage des pneumatiques, la vérification de la pression des pneus et le réglage du parallélisme. Tous ces réglages réalisés par votre garagiste participent à la tenue de route de votre véhicule, à votre confort de conduite et à votre sécurité. Parce que ces termes ne sont pas toujours clairs, nous vous proposons un guide pratique pour tout comprendre sur la géométrie de votre véhicule.

*Prix le plus bas constaté pour un RDV réservé sur AD.fr. Voir détails en cliquant ici.

Le parallélisme et la géométrie des roues font partie des opérations à réaliser régulièrement, et en particulier après un changement de pneu en cas d’usure anormale des pneumatiques précédents. D’autres prestations automobiles accompagnent également la géométrie d’une voiture, telles que l’équilibrage des pneumatiques, la vérification de la pression des pneus et le réglage du parallélisme. Tous ces réglages réalisés par votre garagiste participent à la tenue de route de votre véhicule, à votre confort de conduite et à votre sécurité. Parce que ces termes ne sont pas toujours clairs, nous vous proposons un guide pratique pour tout comprendre sur la géométrie de votre véhicule.

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11 conseil(s) trouvé(s)


  • Biellette de direction : quel prix ?

    Biellette de direction : quel prix ?

    La biellette de direction est un élément essentiel du système de direction de votre voiture, garantissant un lien direct entre le volant et les roues. En cas d’usure, son remplacement peut être réalisé dans un garage AD, notamment lors d’un contrôle de la direction ou d’un parallélisme.

    Biellette de direction : quel prix ?

    biellette-de-direction

    (Image iStock)

    Le prix d’une biellette de direction dépend à la fois du modèle du véhicule et de la qualité de la pièce choisie. En moyenne, une biellette coûte entre 30 et 40 €, mais le tarif d’un remplacement complet, incluant la main-d'œuvre, atteint en moyenne les 250 €.

    Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix :

    • Le type de biellette.
    • L’accessibilité de la pièce sur le véhicule.
    • La nécessité éventuelle d’un parallélisme après remplacement.

    Un professionnel pourra établir un devis précis en fonction de votre véhicule.

    Biellette de direction 206 : quel prix ?

    Même pour une biellette de direction 206, les tarifs restent dans la moyenne observée pour les autres modèles de citadines.

    Biellette de direction Clio 2 : quel prix ?

    Concernant la biellette de direction Clio 2, le tarif moyen pour un remplacement complet se situe également autour de 250 €.

    Biellette de direction Scenic 2 : quel prix ?

    Le prix d’une biellette de direction Scenic 2 ne diffère pas particulièrement des autres modèles.

    Biellette de direction 307 : quel prix ?

    Pour une biellette de direction 307, le prix du remplacement est également d’environ 250 €, prestation incluse.

    Biellette de direction : quels symptômes ?

    Plusieurs signes peuvent indiquer une biellette de direction en mauvais état. Une défaillance n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais certains symptômes doivent alerter :

    • Jeu dans le volant ou direction imprécise.
    • Claquements ou bruits métalliques lors des virages.
    • Usure anormale ou asymétrique des pneus.
    • Sensation de flottement sur route droite.

    Il est recommandé de consulter rapidement un professionnel pour éviter tout risque de perte de contrôle.

    Bruit de la biellette de direction : pourquoi ?

    Bruit de la biellette de direction : il est souvent causé par une rotule desserrée, un manque de graisse ou une usure mécanique. Ce bruit apparaît principalement en braquant ou lors des passages sur des irrégularités.

    Biellette de direction HS : pourquoi ?

    Une biellette de direction HS peut résulter d’une usure naturelle au fil des kilomètres mais aussi de chocs répétés ou d’une infiltration d’eau dans le soufflet. Ce dernier protège la rotule et, s’il se fissure, la pièce se dégrade rapidement.

    Quel est le prix du changement de la rotule et biellette de direction ?

    Le remplacement de la rotule et biellette de direction implique une intervention plus longue et parfois un parallélisme. Il faut donc compter un budget supérieur à celui d’une biellette seule.

    Comment changer une biellette de direction ?

    Pour changer une biellette de direction, la prudence est de mise et il est souvent recommandé de confier cette opération à un professionnel. Cependant, voici les grandes étapes si vous souhaitez en comprendre le processus :

    • Étape 1 : Sécurisez le véhicule en le levant et en le plaçant sur des chandelles.
    • Étape 2 : Démontez la roue concernée pour accéder à la biellette de direction.
    • Étape 3 : Dégagez le soufflet de crémaillère pour atteindre la biellette.
    • Étape 4 : Desserrer le contre-écrou de la rotule de direction.
    • Étape 5 : Déposez la rotule de direction de son logement.
    • Étape 6 : Dévissez la biellette de direction de la crémaillère.
    • Étape 7 : Installez la nouvelle biellette de direction et remontez l'ensemble en suivant les étapes inverses.

    Faut-il utiliser un extracteur de biellette de direction pour cette opération ?

    Oui, l'utilisation d'un extracteur de biellette de direction est fortement recommandée pour faciliter le démontage de la biellette. Cet outil permet de désolidariser la rotule de direction de son logement sans endommager d'autres composants.

    Quelle est la durée de vie d’une biellette de direction ?

    La durée de vie d'une biellette de direction peut varier considérablement mais elle se situe généralement entre 80 000 et 150 000 kilomètres. Cette longévité dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment le style de conduite, l'état des routes empruntées et l'entretien général du véhicule.

    Quelle est la différence entre une biellette de direction et une biellette de barre stabilisatrice ?

    La principale différence entre une biellette de direction et une biellette de barre stabilisatrice réside dans leur rôle :

    • La biellette de direction transmet le mouvement de la crémaillère à la roue.
    • La biellette de barre stabilisatrice relie la barre anti-roulis au bras de suspension pour limiter le roulis en virage.

    Ces deux pièces n’ont pas la même fonction ni la même localisation sur le train roulant.

    Conclusion

    La biellette de direction est une pièce centrale de votre système de direction, et son état influe directement sur votre sécurité et la tenue de route. Pour toute intervention, n’hésitez pas à solliciter un garage AD. Vous pouvez dès maintenant obtenir un devis biellette en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7.

    À lire aussi :

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  • Rotule de direction : quels symptômes et quel prix ?

    Rotule de direction : quels symptômes et quel prix ?

    La rotule de direction est une pièce essentielle du système de direction, qui relie la roue à la crémaillère pour garantir une conduite stable et précise. En cas d’usure ou de dysfonctionnement, changer une de direction permet de garantir votre sécurité sur la route.

    Quel est le prix d’une rotule de direction ?

    rotule-de-direction

    (Image iStock)

    Le prix d’une rotule de direction dépend du modèle du véhicule, de la qualité de la pièce et du type de rotule (axiale ou extérieure). En moyenne, le tarif d'une rotule seule varie entre 5 et 20 €, sans compter la main-d'œuvre.

    Combien coûte le changement d’une rotule de direction ?

    Le changement d’une rotule de direction inclut à la fois le prix de la pièce et celui de la main-d'œuvre. Selon qu’il s’agisse d’une rotule intérieure (dite axiale) ou extérieure, le coût peut varier. En général, il faut compter entre 300 et 600 € pour l’intervention complète. À noter qu’un parallélisme est souvent nécessaire après le remplacement pour garantir un bon alignement des roues.

    Combien de temps pour changer une rotule de direction ?

    En règle générale, le changement d’une rotule de direction prend entre 30 minutes et 1 heure par côté. Ce temps peut varier selon le type de rotule et l’état d’usure des autres éléments de direction.

    Quel est le fonctionnement d’une rotule de direction ?

    La rotule de direction fonctionne comme une articulation sphérique qui permet à la roue de pivoter selon les mouvements du volant, tout en absorbant les variations de la route. Elle transmet les consignes de direction de la crémaillère aux roues, tout en assurant souplesse et précision dans le guidage du train avant.

    Quel est le rôle du soufflet de rotule de direction ?

    Le soufflet de rotule de direction joue un rôle de protection contre les impuretés (eau, poussières, sel…). En effet, il évite que la graisse de lubrification ne s’échappe et prolonge ainsi la durée de vie de la rotule.

    Comment savoir si une rotule axiale de direction est HS ?

    Une rotule axiale de direction HS se manifeste souvent par un flou dans la direction, des bruits de claquement ou un jeu excessif au niveau du volant. Pour en avoir le cœur net :

    • Un contrôle du jeu axial avec un levier peut révéler l’usure.
    • Un parallélisme qui se dérègle fréquemment est aussi un signe d’alerte.
    • Enfin, une usure irrégulière des pneus peut confirmer le diagnostic.

    Rotule de direction : quels symptômes ?

    Les symptômes d’une rotule de direction défectueuse incluent :

    • Des bruits anormaux en braquant.
    • Des vibrations dans le volant.
    • Une direction flottante.
    • Une usure anormale des pneus.

    Bruit de la rotule de direction : pourquoi ?

    Le bruit de la rotule de direction provient souvent d’un manque de graisse ou d’une rotule desserrée. Ce bruit se manifeste surtout en tournant ou en passant sur des irrégularités de la route, et il peut s’aggraver rapidement si l’usure est avancée.

    Quelle est la différence entre la biellette et la rotule de direction ?

    La biellette de direction est une tige qui relie la crémaillère à la rotule axiale. De son côté, la rotule de direction (axiale ou extérieure) est la pièce mobile qui transmet le mouvement de braquage aux roues. Ces deux éléments forment ensemble la liaison directionnelle entre le volant et les roues. Leur bon état est essentiel pour garantir une direction précise et sécurisée.

    Combien de rotule de direction sur une voiture ?

    On compte généralement deux rotules de direction sur une voiture : une à droite et une à gauche, reliées chacune à une roue avant. Certaines configurations (avec direction assistée électrique ou à 4 roues directrices) peuvent être différentes, mais cela reste rare. En cas d'usure, il est conseillé de remplacer les deux rotules en même temps pour préserver l'équilibre de la direction.

    Conclusion

    La rotule de direction est une pièce de sécurité dont l’usure ne doit jamais être négligée. Un remplacement rapide permet d’éviter des conséquences sur la tenue de route et l’usure des pneus. Pour prévoir vos réparations, un devis rotule de direction est disponible en ligne 24h/24 et 7j/7.

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  • Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

    Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

    Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage et parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.


    Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.

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  • Quel prix pour un parallélisme de voiture ?

    Quel prix pour un parallélisme de voiture ?

    Si vous vous demandez quel est le prix du réglage du parallélisme pour votre voiture, sachez que cela dépendra des facteurs suivants :

    • Le type de formule choisi.
    • Le modèle de votre voiture.
    • Le contexte (révision, accident, montage de pneus…)

    En effet, si vous optez pour un parallélisme seul, par exemple, le coût ne sera pas le même que si vous choisissez un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme. Chez AD, par exemple, nous proposons des formules comprenant l’ensemble des réglages de roues dès 30 euros. Ce type d’intervention comprend la main-d'œuvre et tous les contrôles d’angles pour chaque roue.

    Si vous venez pour une première vérification du parallélisme ou de la géométrie complète de votre véhicule, vous pouvez également demander un devis personnalisé en exposant toutes les caractéristiques de votre voiture sur le site internet de notre réseau. Le garagiste le plus proche de chez vous vous proposera un rendez-vous à une date qui convient à votre agenda. Dans le cas d’un changement de pneus à la suite d’une usure prématurée, vous pouvez en profiter pour programmer un contrôle de la géométrie de vos roues, et ainsi laisser votre véhicule chez le garagiste pour l’ensemble des prestations.


    D’autres éléments peuvent entrer en compte dans le calcul du prix de l’intervention dans un garage. Dans le cas d’un véhicule accidenté, par exemple, des réparations complémentaires pourraient s’ajouter à la prestation initiale. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur établira un devis détaillé avant toute rénovation supplémentaire. Si vous désirez changer de pneus avant de faire le parallélisme, le tarif changera également selon le type de pneus choisi.

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  • Quand faire le parallélisme de votre voiture ?

    Quand faire le parallélisme de votre voiture ?

    Pour savoir quand faire le réglage du parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :

    • Vous avez observé une usure anormale des pneus
    • Votre voiture a subi un choc
    • Le volant ne se situe pas dans l’axe normal
    • La tenue de route n’est pas bonne
    • Les pneus crissent
    • Vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant

    Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?

    On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.

    A lire aussi :

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  • Ripage excessif : causes et contrôle technique

    Ripage excessif : causes et contrôle technique

    Un ripage excessif sur votre voiture représente un risque significatif pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour résoudre ce problème, faire appel à un garage AD qualifié est une solution efficace et fiable.

    Que veut dire ripage excessif ?

    ripage-excessif

    (Image iStock)

    Le ripage excessif désigne un défaut d'alignement des roues d'un véhicule. Concrètement, cela signifie que les roues ne roulent pas parfaitement droites et tendent à "riper" latéralement sur la chaussée au lieu de rouler sans frottement. Ce phénomène se mesure en millimètres par mètre parcouru et, s'il est trop élevé, indique un problème de géométrie.

    Quels sont les dangers d’un ripage excessif de voiture ?

    Un ripage excessif de voiture peut entraîner une usure prématurée des pneus, une perte de contrôle dans les virages et une tenue de route instable. Ce défaut d’alignement des roues accentue aussi la consommation de carburant et peut causer des vibrations au volant. Voici les principaux risques :

    • Déport de la voiture sur un côté.
    • Direction moins précise ou flottante.
    • Fatigue de la suspension.
    • Refus au contrôle technique.

    En plus d’être inconfortable, ce phénomène augmente les distances de freinage et compromet la sécurité, surtout sur route mouillée.

    Ripage excessif : quelles causes ?

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer un ripage excessif de votre véhicule. Les causes sont souvent liées à un défaut de géométrie des trains roulants. Cela peut venir :

    • D’un mauvais réglage du parallélisme.
    • D’un choc sur un trottoir ou un nid-de-poule.
    • D’une rotule ou d’un bras de suspension défectueux.
    • De pneumatiques usés ou dégonflés.

    Un passage sur un banc de géométrie en garage permet d’identifier précisément l’origine du problème.

    Ripage excessif : contrôle technique refusé ?

    Oui, un ripage excessif peut entraîner un refus au contrôle technique si la valeur mesurée dépasse la tolérance autorisée. Ce défaut figure dans les défaillances majeures lorsqu’il affecte la tenue de route. En cas de refus, vous devrez faire corriger le ripage avant de repasser une contre-visite.

    Contrôle technique ripage excessif 2.71.a.1 : quelle signification ?

    Le contrôle technique ripage excessif 2.71.a.1 signale un écart de ripage hors tolérance. Ce code désigne une défaillance liée à l’angle de dérive des roues qui ne respecte pas la limite imposée. Il s’agit donc d’un défaut de géométrie à corriger rapidement.

    Ripage excessif : quel prix ?

    Le prix d'un ripage excessif dépend de l’origine du problème. En général, une simple géométrie coûte entre 60 € et 100 €. Toutefois, d’autres pièces à changer peuvent augmenter le tarif. C’est pourquoi un devis en garage est toujours recommandé.

    Ripage excessif après parallélisme : pourquoi ?

    Un ripage excessif après parallélisme peut survenir si le réglage a été mal effectué ou si d'autres éléments de la suspension sont défectueux. Par conséquent, un parallélisme seul ne suffit pas toujours à corriger un problème de géométrie globale.

    Conclusion

    Le ripage excessif peut être le signe d’un souci mécanique ou d’un mauvais réglage du train roulant. Pour préserver votre sécurité et éviter un refus au contrôle technique, il est conseillé de faire vérifier la géométrie dans un garage AD. Un devis en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7 pour anticiper les réparations.

    Conseil malin: Avant de réserver, 60 % des automobilistes se renseignent en ligne sur le garage.

    Source : Enquête internet réalisée par BVA Xsight.

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  • Géométrie voiture : c'est quoi ? Tout ce qui faut savoir

    Géométrie voiture : c'est quoi ? Tout ce qui faut savoir

    La géométrie d'une voiture est un ensemble de réglages précis qui influencent directement le comportement et la tenue de route de votre véhicule. En agissant sur les angles et les inclinaisons des roues (parallélisme), la géométrie permet d'optimiser la stabilité, la précision de la direction et l'usure des pneus.

    La géométrie d’une voiture c’est quoi ?

    geometrie-voiture

    La géométrie d'une voiture se compose de trois angles principaux :

    • Le parallélisme : Il s'agit de l'angle d'ouverture ou de fermeture des roues par rapport à l'axe du véhicule. Un parallélisme correctement réglé permet une usure uniforme des pneus et une trajectoire rectiligne sans correction constante du volant.
    • Le carrossage : Il s'agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage adéquat garantit une adhérence optimale des pneus à la route et une meilleure tenue de route dans les virages.
    • La chasse : Il s'agit de l'inclinaison de l'axe de rotation des roues vers l'arrière du véhicule. Une chasse correctement réglée confère une meilleure stabilité directionnelle et un retour automatique du volant en ligne droite après un virage.

    Quel est le prix d’une géométrie de voiture ?

    Le prix d'une géométrie de voiture varie généralement entre 50 € et 150 €, selon le type de véhicule, le garage et la complexité du réglage. Il est important de demander un devis avant de faire réaliser la géométrie de votre voiture.

    Où faire un devis de géométrie voiture ?

    Vous pouvez demander un devis de géométrie voiture en ligne sur AD. Le devis est facile et rapide a obtenir.

    Comment prendre RDV pour la géométrie de sa voiture ?

    Il est conseillé de prendre rendez-vous pour la géométrie de votre voiture, afin d'éviter les temps d'attente. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, en ligne ou directement auprès du garage.

    Quand faire une géométrie de voiture ?

    Il est recommandé de faire une géométrie de voiture tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Cependant, il est important de faire contrôler la géométrie de votre voiture plus souvent si vous constatez :

    • Une usure anormale des pneus.
    • Des difficultés à maintenir le cap en ligne droite.
    • Un volant qui tire vers un côté.
    • Une sensation de flottement du véhicule.
    • Des bruits anormaux au niveau des pneus ou de la suspension.

    Combien de temps pour faire une géométrie de voiture ?

    Le temps nécessaire pour faire une géométrie de voiture varie généralement entre 30 minutes et 1 heure. La durée peut toutefois varier en fonction de l'état de la voiture et de la complexité du réglage.

    Quel problème de géométrie de voiture puis-je rencontrer ?

    Les problèmes de géométrie de voiture les plus courants sont :

    • Un parallélisme incorrect : Usure irrégulière des pneus, difficulté à maintenir le cap en ligne droite.
    • Un carrossage incorrect : Mauvaise tenue de route, usure prématurée des pneus d'un côté.
    • Une chasse incorrecte : Volant qui tire vers un côté, sensation de flottement du véhicule.

    Pourquoi faire une géométrie de voiture ?

    Faire régulièrement la géométrie de votre voiture présente de nombreux avantages :

    • Amélioration de la tenue de route et de la stabilité du véhicule.
    • Usure plus uniforme des pneus et donc une durée de vie prolongée.
    • Réduction de la consommation de carburant.
    • Conduite plus sûre et plus confortable.

    En conclusion, la géométrie d'une voiture est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la longévité de votre véhicule. N'oubliez pas de faire contrôler et régler la géométrie de votre voiture régulièrement pour profiter d'une conduite optimale.

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  • Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

    Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

    Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :

    • L’angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.
    • L’angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.
    • Le parallélisme.

    Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.

    La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.

    A lire aussi sur le même sujet :

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation parallélisme train AV réalisée sur une CITROËN NEMO 1.3HDi 75 (2007). RDV pris sur AD.fr.

    *Prix le plus bas constaté pour un RDV réservé sur AD.fr. Voir détails en cliquant ici.

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  • Biellette de direction : quel prix ?

    Biellette de direction : quel prix ?

    La biellette de direction est un élément essentiel du système de direction de votre voiture, garantissant un lien direct entre le volant et les roues. En cas d’usure, son remplacement peut être réalisé dans un garage AD, notamment lors d’un contrôle de la direction ou d’un parallélisme.

    Biellette de direction : quel prix ?

    biellette-de-direction

    (Image iStock)

    Le prix d’une biellette de direction dépend à la fois du modèle du véhicule et de la qualité de la pièce choisie. En moyenne, une biellette coûte entre 30 et 40 €, mais le tarif d’un remplacement complet, incluant la main-d'œuvre, atteint en moyenne les 250 €.

    Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix :

    • Le type de biellette.
    • L’accessibilité de la pièce sur le véhicule.
    • La nécessité éventuelle d’un parallélisme après remplacement.

    Un professionnel pourra établir un devis précis en fonction de votre véhicule.

    Biellette de direction 206 : quel prix ?

    Même pour une biellette de direction 206, les tarifs restent dans la moyenne observée pour les autres modèles de citadines.

    Biellette de direction Clio 2 : quel prix ?

    Concernant la biellette de direction Clio 2, le tarif moyen pour un remplacement complet se situe également autour de 250 €.

    Biellette de direction Scenic 2 : quel prix ?

    Le prix d’une biellette de direction Scenic 2 ne diffère pas particulièrement des autres modèles.

    Biellette de direction 307 : quel prix ?

    Pour une biellette de direction 307, le prix du remplacement est également d’environ 250 €, prestation incluse.

    Biellette de direction : quels symptômes ?

    Plusieurs signes peuvent indiquer une biellette de direction en mauvais état. Une défaillance n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais certains symptômes doivent alerter :

    • Jeu dans le volant ou direction imprécise.
    • Claquements ou bruits métalliques lors des virages.
    • Usure anormale ou asymétrique des pneus.
    • Sensation de flottement sur route droite.

    Il est recommandé de consulter rapidement un professionnel pour éviter tout risque de perte de contrôle.

    Bruit de la biellette de direction : pourquoi ?

    Bruit de la biellette de direction : il est souvent causé par une rotule desserrée, un manque de graisse ou une usure mécanique. Ce bruit apparaît principalement en braquant ou lors des passages sur des irrégularités.

    Biellette de direction HS : pourquoi ?

    Une biellette de direction HS peut résulter d’une usure naturelle au fil des kilomètres mais aussi de chocs répétés ou d’une infiltration d’eau dans le soufflet. Ce dernier protège la rotule et, s’il se fissure, la pièce se dégrade rapidement.

    Quel est le prix du changement de la rotule et biellette de direction ?

    Le remplacement de la rotule et biellette de direction implique une intervention plus longue et parfois un parallélisme. Il faut donc compter un budget supérieur à celui d’une biellette seule.

    Comment changer une biellette de direction ?

    Pour changer une biellette de direction, la prudence est de mise et il est souvent recommandé de confier cette opération à un professionnel. Cependant, voici les grandes étapes si vous souhaitez en comprendre le processus :

    • Étape 1 : Sécurisez le véhicule en le levant et en le plaçant sur des chandelles.
    • Étape 2 : Démontez la roue concernée pour accéder à la biellette de direction.
    • Étape 3 : Dégagez le soufflet de crémaillère pour atteindre la biellette.
    • Étape 4 : Desserrer le contre-écrou de la rotule de direction.
    • Étape 5 : Déposez la rotule de direction de son logement.
    • Étape 6 : Dévissez la biellette de direction de la crémaillère.
    • Étape 7 : Installez la nouvelle biellette de direction et remontez l'ensemble en suivant les étapes inverses.

    Faut-il utiliser un extracteur de biellette de direction pour cette opération ?

    Oui, l'utilisation d'un extracteur de biellette de direction est fortement recommandée pour faciliter le démontage de la biellette. Cet outil permet de désolidariser la rotule de direction de son logement sans endommager d'autres composants.

    Quelle est la durée de vie d’une biellette de direction ?

    La durée de vie d'une biellette de direction peut varier considérablement mais elle se situe généralement entre 80 000 et 150 000 kilomètres. Cette longévité dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment le style de conduite, l'état des routes empruntées et l'entretien général du véhicule.

    Quelle est la différence entre une biellette de direction et une biellette de barre stabilisatrice ?

    La principale différence entre une biellette de direction et une biellette de barre stabilisatrice réside dans leur rôle :

    • La biellette de direction transmet le mouvement de la crémaillère à la roue.
    • La biellette de barre stabilisatrice relie la barre anti-roulis au bras de suspension pour limiter le roulis en virage.

    Ces deux pièces n’ont pas la même fonction ni la même localisation sur le train roulant.

    Conclusion

    La biellette de direction est une pièce centrale de votre système de direction, et son état influe directement sur votre sécurité et la tenue de route. Pour toute intervention, n’hésitez pas à solliciter un garage AD. Vous pouvez dès maintenant obtenir un devis biellette en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7.

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  • Rotule de direction : quels symptômes et quel prix ?

    Rotule de direction : quels symptômes et quel prix ?

    La rotule de direction est une pièce essentielle du système de direction, qui relie la roue à la crémaillère pour garantir une conduite stable et précise. En cas d’usure ou de dysfonctionnement, changer une de direction permet de garantir votre sécurité sur la route.

    Quel est le prix d’une rotule de direction ?

    rotule-de-direction

    (Image iStock)

    Le prix d’une rotule de direction dépend du modèle du véhicule, de la qualité de la pièce et du type de rotule (axiale ou extérieure). En moyenne, le tarif d'une rotule seule varie entre 5 et 20 €, sans compter la main-d'œuvre.

    Combien coûte le changement d’une rotule de direction ?

    Le changement d’une rotule de direction inclut à la fois le prix de la pièce et celui de la main-d'œuvre. Selon qu’il s’agisse d’une rotule intérieure (dite axiale) ou extérieure, le coût peut varier. En général, il faut compter entre 300 et 600 € pour l’intervention complète. À noter qu’un parallélisme est souvent nécessaire après le remplacement pour garantir un bon alignement des roues.

    Combien de temps pour changer une rotule de direction ?

    En règle générale, le changement d’une rotule de direction prend entre 30 minutes et 1 heure par côté. Ce temps peut varier selon le type de rotule et l’état d’usure des autres éléments de direction.

    Quel est le fonctionnement d’une rotule de direction ?

    La rotule de direction fonctionne comme une articulation sphérique qui permet à la roue de pivoter selon les mouvements du volant, tout en absorbant les variations de la route. Elle transmet les consignes de direction de la crémaillère aux roues, tout en assurant souplesse et précision dans le guidage du train avant.

    Quel est le rôle du soufflet de rotule de direction ?

    Le soufflet de rotule de direction joue un rôle de protection contre les impuretés (eau, poussières, sel…). En effet, il évite que la graisse de lubrification ne s’échappe et prolonge ainsi la durée de vie de la rotule.

    Comment savoir si une rotule axiale de direction est HS ?

    Une rotule axiale de direction HS se manifeste souvent par un flou dans la direction, des bruits de claquement ou un jeu excessif au niveau du volant. Pour en avoir le cœur net :

    • Un contrôle du jeu axial avec un levier peut révéler l’usure.
    • Un parallélisme qui se dérègle fréquemment est aussi un signe d’alerte.
    • Enfin, une usure irrégulière des pneus peut confirmer le diagnostic.

    Rotule de direction : quels symptômes ?

    Les symptômes d’une rotule de direction défectueuse incluent :

    • Des bruits anormaux en braquant.
    • Des vibrations dans le volant.
    • Une direction flottante.
    • Une usure anormale des pneus.

    Bruit de la rotule de direction : pourquoi ?

    Le bruit de la rotule de direction provient souvent d’un manque de graisse ou d’une rotule desserrée. Ce bruit se manifeste surtout en tournant ou en passant sur des irrégularités de la route, et il peut s’aggraver rapidement si l’usure est avancée.

    Quelle est la différence entre la biellette et la rotule de direction ?

    La biellette de direction est une tige qui relie la crémaillère à la rotule axiale. De son côté, la rotule de direction (axiale ou extérieure) est la pièce mobile qui transmet le mouvement de braquage aux roues. Ces deux éléments forment ensemble la liaison directionnelle entre le volant et les roues. Leur bon état est essentiel pour garantir une direction précise et sécurisée.

    Combien de rotule de direction sur une voiture ?

    On compte généralement deux rotules de direction sur une voiture : une à droite et une à gauche, reliées chacune à une roue avant. Certaines configurations (avec direction assistée électrique ou à 4 roues directrices) peuvent être différentes, mais cela reste rare. En cas d'usure, il est conseillé de remplacer les deux rotules en même temps pour préserver l'équilibre de la direction.

    Conclusion

    La rotule de direction est une pièce de sécurité dont l’usure ne doit jamais être négligée. Un remplacement rapide permet d’éviter des conséquences sur la tenue de route et l’usure des pneus. Pour prévoir vos réparations, un devis rotule de direction est disponible en ligne 24h/24 et 7j/7.

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  • Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

    Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

    Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage et parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.


    Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.

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  • Quel prix pour un parallélisme de voiture ?

    Quel prix pour un parallélisme de voiture ?

    Si vous vous demandez quel est le prix du réglage du parallélisme pour votre voiture, sachez que cela dépendra des facteurs suivants :

    • Le type de formule choisi.
    • Le modèle de votre voiture.
    • Le contexte (révision, accident, montage de pneus…)

    En effet, si vous optez pour un parallélisme seul, par exemple, le coût ne sera pas le même que si vous choisissez un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme. Chez AD, par exemple, nous proposons des formules comprenant l’ensemble des réglages de roues dès 30 euros. Ce type d’intervention comprend la main-d'œuvre et tous les contrôles d’angles pour chaque roue.

    Si vous venez pour une première vérification du parallélisme ou de la géométrie complète de votre véhicule, vous pouvez également demander un devis personnalisé en exposant toutes les caractéristiques de votre voiture sur le site internet de notre réseau. Le garagiste le plus proche de chez vous vous proposera un rendez-vous à une date qui convient à votre agenda. Dans le cas d’un changement de pneus à la suite d’une usure prématurée, vous pouvez en profiter pour programmer un contrôle de la géométrie de vos roues, et ainsi laisser votre véhicule chez le garagiste pour l’ensemble des prestations.


    D’autres éléments peuvent entrer en compte dans le calcul du prix de l’intervention dans un garage. Dans le cas d’un véhicule accidenté, par exemple, des réparations complémentaires pourraient s’ajouter à la prestation initiale. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur établira un devis détaillé avant toute rénovation supplémentaire. Si vous désirez changer de pneus avant de faire le parallélisme, le tarif changera également selon le type de pneus choisi.

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  • Quand faire le parallélisme de votre voiture ?

    Quand faire le parallélisme de votre voiture ?

    Pour savoir quand faire le réglage du parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :

    • Vous avez observé une usure anormale des pneus
    • Votre voiture a subi un choc
    • Le volant ne se situe pas dans l’axe normal
    • La tenue de route n’est pas bonne
    • Les pneus crissent
    • Vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant

    Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?

    On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.

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  • Ripage excessif : causes et contrôle technique

    Ripage excessif : causes et contrôle technique

    Un ripage excessif sur votre voiture représente un risque significatif pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour résoudre ce problème, faire appel à un garage AD qualifié est une solution efficace et fiable.

    Que veut dire ripage excessif ?

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    (Image iStock)

    Le ripage excessif désigne un défaut d'alignement des roues d'un véhicule. Concrètement, cela signifie que les roues ne roulent pas parfaitement droites et tendent à "riper" latéralement sur la chaussée au lieu de rouler sans frottement. Ce phénomène se mesure en millimètres par mètre parcouru et, s'il est trop élevé, indique un problème de géométrie.

    Quels sont les dangers d’un ripage excessif de voiture ?

    Un ripage excessif de voiture peut entraîner une usure prématurée des pneus, une perte de contrôle dans les virages et une tenue de route instable. Ce défaut d’alignement des roues accentue aussi la consommation de carburant et peut causer des vibrations au volant. Voici les principaux risques :

    • Déport de la voiture sur un côté.
    • Direction moins précise ou flottante.
    • Fatigue de la suspension.
    • Refus au contrôle technique.

    En plus d’être inconfortable, ce phénomène augmente les distances de freinage et compromet la sécurité, surtout sur route mouillée.

    Ripage excessif : quelles causes ?

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer un ripage excessif de votre véhicule. Les causes sont souvent liées à un défaut de géométrie des trains roulants. Cela peut venir :

    • D’un mauvais réglage du parallélisme.
    • D’un choc sur un trottoir ou un nid-de-poule.
    • D’une rotule ou d’un bras de suspension défectueux.
    • De pneumatiques usés ou dégonflés.

    Un passage sur un banc de géométrie en garage permet d’identifier précisément l’origine du problème.

    Ripage excessif : contrôle technique refusé ?

    Oui, un ripage excessif peut entraîner un refus au contrôle technique si la valeur mesurée dépasse la tolérance autorisée. Ce défaut figure dans les défaillances majeures lorsqu’il affecte la tenue de route. En cas de refus, vous devrez faire corriger le ripage avant de repasser une contre-visite.

    Contrôle technique ripage excessif 2.71.a.1 : quelle signification ?

    Le contrôle technique ripage excessif 2.71.a.1 signale un écart de ripage hors tolérance. Ce code désigne une défaillance liée à l’angle de dérive des roues qui ne respecte pas la limite imposée. Il s’agit donc d’un défaut de géométrie à corriger rapidement.

    Ripage excessif : quel prix ?

    Le prix d'un ripage excessif dépend de l’origine du problème. En général, une simple géométrie coûte entre 60 € et 100 €. Toutefois, d’autres pièces à changer peuvent augmenter le tarif. C’est pourquoi un devis en garage est toujours recommandé.

    Ripage excessif après parallélisme : pourquoi ?

    Un ripage excessif après parallélisme peut survenir si le réglage a été mal effectué ou si d'autres éléments de la suspension sont défectueux. Par conséquent, un parallélisme seul ne suffit pas toujours à corriger un problème de géométrie globale.

    Conclusion

    Le ripage excessif peut être le signe d’un souci mécanique ou d’un mauvais réglage du train roulant. Pour préserver votre sécurité et éviter un refus au contrôle technique, il est conseillé de faire vérifier la géométrie dans un garage AD. Un devis en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7 pour anticiper les réparations.

    Conseil malin: Avant de réserver, 60 % des automobilistes se renseignent en ligne sur le garage.

    Source : Enquête internet réalisée par BVA Xsight.

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  • Géométrie voiture : c'est quoi ? Tout ce qui faut savoir

    Géométrie voiture : c'est quoi ? Tout ce qui faut savoir

    La géométrie d'une voiture est un ensemble de réglages précis qui influencent directement le comportement et la tenue de route de votre véhicule. En agissant sur les angles et les inclinaisons des roues (parallélisme), la géométrie permet d'optimiser la stabilité, la précision de la direction et l'usure des pneus.

    La géométrie d’une voiture c’est quoi ?

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    La géométrie d'une voiture se compose de trois angles principaux :

    • Le parallélisme : Il s'agit de l'angle d'ouverture ou de fermeture des roues par rapport à l'axe du véhicule. Un parallélisme correctement réglé permet une usure uniforme des pneus et une trajectoire rectiligne sans correction constante du volant.
    • Le carrossage : Il s'agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage adéquat garantit une adhérence optimale des pneus à la route et une meilleure tenue de route dans les virages.
    • La chasse : Il s'agit de l'inclinaison de l'axe de rotation des roues vers l'arrière du véhicule. Une chasse correctement réglée confère une meilleure stabilité directionnelle et un retour automatique du volant en ligne droite après un virage.

    Quel est le prix d’une géométrie de voiture ?

    Le prix d'une géométrie de voiture varie généralement entre 50 € et 150 €, selon le type de véhicule, le garage et la complexité du réglage. Il est important de demander un devis avant de faire réaliser la géométrie de votre voiture.

    Où faire un devis de géométrie voiture ?

    Vous pouvez demander un devis de géométrie voiture en ligne sur AD. Le devis est facile et rapide a obtenir.

    Comment prendre RDV pour la géométrie de sa voiture ?

    Il est conseillé de prendre rendez-vous pour la géométrie de votre voiture, afin d'éviter les temps d'attente. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, en ligne ou directement auprès du garage.

    Quand faire une géométrie de voiture ?

    Il est recommandé de faire une géométrie de voiture tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Cependant, il est important de faire contrôler la géométrie de votre voiture plus souvent si vous constatez :

    • Une usure anormale des pneus.
    • Des difficultés à maintenir le cap en ligne droite.
    • Un volant qui tire vers un côté.
    • Une sensation de flottement du véhicule.
    • Des bruits anormaux au niveau des pneus ou de la suspension.

    Combien de temps pour faire une géométrie de voiture ?

    Le temps nécessaire pour faire une géométrie de voiture varie généralement entre 30 minutes et 1 heure. La durée peut toutefois varier en fonction de l'état de la voiture et de la complexité du réglage.

    Quel problème de géométrie de voiture puis-je rencontrer ?

    Les problèmes de géométrie de voiture les plus courants sont :

    • Un parallélisme incorrect : Usure irrégulière des pneus, difficulté à maintenir le cap en ligne droite.
    • Un carrossage incorrect : Mauvaise tenue de route, usure prématurée des pneus d'un côté.
    • Une chasse incorrecte : Volant qui tire vers un côté, sensation de flottement du véhicule.

    Pourquoi faire une géométrie de voiture ?

    Faire régulièrement la géométrie de votre voiture présente de nombreux avantages :

    • Amélioration de la tenue de route et de la stabilité du véhicule.
    • Usure plus uniforme des pneus et donc une durée de vie prolongée.
    • Réduction de la consommation de carburant.
    • Conduite plus sûre et plus confortable.

    En conclusion, la géométrie d'une voiture est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la longévité de votre véhicule. N'oubliez pas de faire contrôler et régler la géométrie de votre voiture régulièrement pour profiter d'une conduite optimale.

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  • Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

    Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

    Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :

    • L’angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.
    • L’angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.
    • Le parallélisme.

    Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.

    La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.

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