• Guide Conseil

Pourquoi changer les bougies d'allumage ?

En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobile est usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d’allumage d’un moteur. Quelques indices montrent que les bougies sont usées. C’est le cas si vous observez :

  • Des problèmes à l'allumage.
  • Des retards au démarrage.
  • Des secousses en roulant.
  • Des baisses de performance du moteur.
  • L’augmentation de la consommation de carburant.

 

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, mieux vaut se rendre rapidement dans un garage automobile AD, plutôt que de mettre en péril votre moteur ou de risquer la panne complète.

 

Les signaux d'alerte typiques peuvent être anticipés en procédant à un entretien régulier de la voiture et de son système d'allumage. Lors de la visite au garage, les techniciens vous proposeront le remplacement de vos bougies. Si les symptômes apparaissent entre les visites d'entretien, vous pouvez procéder vous-même à quelques vérifications, ou passer directement dans un garage AD pour qu'un expert évalue l'état de vos bougies. Un examen visuel suffit le plus souvent à poser le diagnostic de manière certaine : les bougies dont les électrodes sont usées et qui semblent brûlées ou carbonisées doivent être remplacées.

 

Dans ce cas de figure, en effet, l'étincelle ne peut plus être produite correctement, le mélange air, carburant et huile a du mal à s'enflammer et le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale. Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, mieux vaut confier le changement des bougies d'allumage à un atelier spécialisé, comme les garages AD. Vous risqueriez en effet d'endommager le filetage lors du vissage des nouvelles bougies et les dégâts seraient plus importants.

 

Nos autres Conseils

allumage et gestion moteur

Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.

Je prends RDV