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Tout savoir sur l'allumage et le moteur de votre voiture

On désigne par allumage une procédure qui conduit à la combustion du mélange air carburant dans les cylindres. Cette procédure utilise la production d'étincelles par une bougie d'allumage. Ce sont ces étincelles à haute tension qui enflamment le mélange dans le cas des moteurs à essence. En ce qui concerne le Diesel, le mélange s'enflamme de lui-même. Ce sont les voitures à essence qui utilisent un moteur à allumage commandé (moteur à combustion interne, généralement à 2 ou 4 temps). La fonction des bougies est donc essentielle au bon fonctionnement du véhicule et il est indispensable de veiller à ce qu'elles soient en bon état. Vous aimeriez en savoir plus sur l'allumage et le moteurainsi que sur le changement de bougies d'allumage ? Nous vous expliquons l'essentiel dans ce guide conseil.

On désigne par allumage une procédure qui conduit à la combustion du mélange air carburant dans les cylindres. Cette procédure utilise la production d'étincelles par une bougie d'allumage. Ce sont ces étincelles à haute tension qui enflamment le mélange dans le cas des moteurs à essence. En ce qui concerne le Diesel, le mélange s'enflamme de lui-même. Ce sont les voitures à essence qui utilisent un moteur à allumage commandé (moteur à combustion interne, généralement à 2 ou 4 temps). La fonction des bougies est donc essentielle au bon fonctionnement du véhicule et il est indispensable de veiller à ce qu'elles soient en bon état. Vous aimeriez en savoir plus sur l'allumage et le moteurainsi que sur le changement de bougies d'allumage ? Nous vous expliquons l'essentiel dans ce guide conseil.

16 conseil(s) trouvé(s)


  • Voyant anti-pollution : pourquoi s'allume-t-il ?

    Voyant anti-pollution : pourquoi s'allume-t-il ?

    Le voyant anti-pollution s’active pour indiquer une possible défaillance dans le traitement des émissions polluantes de votre véhicule. Si ce voyant s'allume sur votre véhicule, il est important de ne pas le négliger afin de ne pas endommager votre moteur.

    Que signifie le voyant de système anti-pollution ?

    Le voyant de système anti-pollution s’allume pour signaler une anomalie dans le système de réduction des émissions polluantes de votre véhicule. Ce voyant peut s’activer pour diverses raisons comme un problème au niveau du filtre à particules ou une défaillance de l'injection.

    Que signifie le voyant de système anti-pollution défaillant ?

    Le voyant de système anti-pollution défaillant indique un dysfonctionnement dans le système de contrôle des émissions polluantes.

    Voyant filtre anti-pollution : signification ?

    Le voyant filtre anti-pollution signale que le filtre à particules rencontre un problème, souvent un colmatage dû à des résidus de combustion. Ce voyant peut disparaître après un nettoyage du filtre.

    Voyant anti-pollution qui s’allume : pourquoi ?

    Le voyant anti-pollution s’allume pour signaler un dysfonctionnement lié aux émissions généralement trop polluantes.

    Pourquoi le voyant anti-pollution reste allumé ?

    Le voyant anti-pollution reste allumé car un composant du système d’émissions polluantes est défectueux et nécessite une intervention. Il peut s’agir d’un capteur, du filtre à particules ou du système d’injection. Un diagnostic précis est essentiel pour déterminer la cause exacte.

    Pourquoi le voyant anti-pollution s’allume et s’éteint ?

    Le voyant anti-pollution qui s’allume et s’éteint indique une anomalie intermittente, souvent causée par des conditions de conduite variables ou un capteur sensible. Il est prudent de faire un contrôle même si le voyant disparaît temporairement.

    Voyant anti-pollution : quel est le prix d’un contrôle anti-pollution ?

    Le prix d’un contrôle anti-pollution varie en fonction du modèle de véhicule et du type de diagnostic mais il faut compter en moyenne entre 25 et 30 €.

    Voyant anti-pollution : que faire ?

    Lorsque le voyant anti-pollution s’allume, il est recommandé de consulter un garage pour effectuer un diagnostic approfondi. Ce voyant indique un dysfonctionnement qui peut entraîner une augmentation des émissions et des risques pour le moteur.

    Puis-je rouler avec le voyant anti-pollution allumé ?

    Il est possible de rouler avec le voyant anti-pollution allumé si aucune perte de puissance n’est constatéemais il est conseillé de ne pas prolonger cette situation pour éviter d’aggraver le problème et de dégrader votre moteur.

    Comment enlever le voyant anti-pollution ?

    Pour enlever le voyant anti-pollution, il est nécessaire de diagnostiquer la cause du problème et de la réparer. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste au plus tôt. Après réparation, le voyant s’éteindra automatiquement ou pourra être réinitialisé via une valise diagnostic.

    Voyant anti-pollution et injection à contrôler : que faire ?

    Si le voyant anti-pollution et le message "injection à contrôler" s’affichent, il est recommandé de faire contrôler le système d'injection rapidement pour éviter des dommages potentiels au moteur.

    Voyant anti-pollution et AdBlue allumé : que faire ?

    Le voyant anti-pollution et AdBlue allumé signale généralement un niveau bas de liquide AdBlue. Il faut vérifier le niveau d’AdBlue et faire remplir le réservoir si nécessaire.

    Système anti-pollution défaillant et voyant moteur : pourquoi ?

    Le voyant moteur allumé en lien avec le système anti-pollution défaillant indique un problème important affectant le moteur et le système d’émissions. Il est donc impératif de réaliser un contrôle immédiat pour éviter des réparations coûteuses.

    Voyant anti-pollution sans perte de puissance : pourquoi ?

    Le voyant anti-pollution peut s’allumer sans affecter la puissance du moteur, indiquant un problème dans le système d'émission. Cependant, il reste conseillé de le faire vérifier.

    Voyant anti-pollution et contrôle technique : que faire ?

    Le voyant anti-pollution doit être éteint pour le contrôle technique et le système doit être en bon état pour garantir le passage de l’inspection sinon cela entrainera certainement une contre-visite.

    Conclusion

    Le voyant anti-pollution s'allume pour signaler une anomalie dans le système de réduction des émissions polluantes et cela nécessite souvent un contrôle rapide. Faites un devis voyant anti-pollution en ligne pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

    Voir plus >
  • Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Le voyant d'huile moteur est un témoin crucial sur votre tableau de bord. Il vous informe de l'état de l'huile moteur, un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. La couleur du voyant et son comportement fournissent des indications précieuses sur la nature du problème.

    Que signifie les couleurs du voyant huile moteur ?

    Il existe 2 couleurs pour le voyant huile moteur : orange et rouge. Le voyant rouge étant plus alarmant que l’orange.

    voyant-huile-moteur

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume ?

    C'est le signal le plus alarmant. Un voyant d'huile moteur rouge indique généralement une pression d'huile trop basse. Arrêtez immédiatement votre véhicule et coupez le moteur. Ignorer ce voyant peut causer des dommages graves au moteur. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous en ligne pour un “Devis sur place”.

    Si ce n’est pas la pression d’huile le problème, le voyant d’huile moteur peut être rouge en cas :

    • d’un niveau d'huile moteur trop bas ;
    • d’une fuite d'huile ;
    • d’un problème de pompe à huile ;
    • d’un filtre à huile bouché ;
    • ou d’usure excessive du moteur.

    Pourquoi mon voyant huile moteur orange s’allume ?

    Un voyant huile moteur orange ou jaune indique bien souvent un niveau d'huile moteur bas. Il est important de vérifier le niveau d'huile dès que possible et de le recharger si nécessaire. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour un “Diagnostique électronique”.

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume et s’éteint ?

    Si le voyant d'huile moteur rouge s'allume et s'éteint, cela peut être le signe d'un problème intermittent de pression d'huile. Il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien AD dès que possible pour identifier la cause du problème. Pensez également à vous reporter à votre carnet d’entretien. Le constructeur vous informe des pannes possibles selon votre modèle de véhicule. Un voyant d’huile moteur rouge qui clignote n’est pas normal.

    Que signifie un voyant pression d’huile ?

    Le voyant pression d'huile est généralement le même que le voyant d'huile moteur. Il s'allume lorsque la pression d'huile dans le moteur est insuffisante. Si vous vous demandez combien de kilomètres vous pouvez rouler avant de vous arrêter, le mieux est de vous arrêter immédiatement en lieu sûr.

    Que faire quand le voyant niveau d’huile s’allume ?

    Si le voyant niveau d'huile (orange ou jaune) s'allume, vous pouvez suivre ces étapes ou vous rendre dans un garage AD :

    • 1. A rrêtez votre véhicule en lieu sûr et sur une surface plane.
    • 2. Laissez le moteur tourner quelques minutes.
    • 3. Coupez le moteur et attendez quelques minutes que l'huile se dépose.
    • 4. Retirez la jauge d'huile, essuyez-la et remettez-la en place.
    • 5. Retirez de nouveau la jauge et lisez le niveau d'huile.
    • 6. Si le niveau d'huile est bas, ajoutez de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur.
    • 7. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile et assurez-vous qu'il se situe entre les repères Min et Max.
    • 8. Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes.
    • 9. Vérifiez si le voyant d'huile s'éteint.

    Voyant d’huile allumé mais niveau bon : pourquoi ?

    Si le voyant d'huile reste allumé même après avoir vérifié et rechargé le niveau d'huile, il y a certainement un problème plus grave qui nécessite un diagnostic par un mécanicien.

    En résumé, il est important de ne jamais ignorer l'allumage du voyant d'huile moteur. Que ce le voyant d’huile moteur soit rouge ou orange, il indique un problème qui doit être résolu rapidement pour éviter des dommages graves à votre moteur. Faites un devis pour votre voyant d'huile moteur rouge ou orange et rendez-vous dans un garage de proximité pour rouler en toute sécurité !

    Conseils supplémentaires :

    • Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les instructions spécifiques concernant la vérification du niveau d'huile et le type d'huile recommandé.
    • N'attendez pas que le voyant d'huile s'allume pour vérifier le niveau d'huile. Faites-le régulièrement, par exemple tous les mois.
    • Faites effectuer l'entretien régulier de votre véhicule par un mécanicien qualifié, y compris la vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile.

    Comprendre les autres voyants :

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  • Voyant ABS : que faire et comment l'effacer ?

    Voyant ABS : que faire et comment l'effacer ?

    Le voyant ABS est un indicateur de votre système de freinage ABS, conçu pour renforcer la sécurité de votre véhicule en évitant le blocage des roues lors d’un freinage brusque. Si ce voyant s’allume, il est important de faire un diagnostic électroniquepour éviter tout accident.

    Voyant ABS allumé : que faire ?

    voyant-abs

    Si votre voyant ABS est allumé, la première chose à faire est de vérifier que votre liquide de frein est bien au niveau requis.Si le niveau est correct, consultez un professionnel pour un diagnostic précis et envisagez une inspection des capteurs et du système de freinage.

    Peut-on rouler avec le voyant ABS allumé ?

    Oui, il est possible de rouler avec le voyant ABS allumé, mais cela signifie que votre système antiblocage des roues ne fonctionne probablement pas. Par conséquent, conduire dans ces conditions augmente fortement les risques en cas de freinage.

    Pourquoi le voyant ABS et ESP sont allumés ?

    Lorsque le voyant ABS et ESP sont allumés en même temps, il est possible que cela provienne d’une défaillance liée aux capteurs communs aux deux systèmes. Toutefois, il arrive que le problème ne soit pas qu’une question de connectique. Il est donc recommandé de faire un diagnostic complet afin d’assurer votre sécurité.

    Pourquoi mon voyant ABS s’allume de temps en temps ?

    Un voyant ABS qui s’allume de temps en temps est souvent le signe d’une anomalie temporaire ou d'un problème de capteur. En effet, cela peut être dû à des capteurs qui ne fonctionnent pas toujours correctement.

    Pourquoi mon voyant ABS s’allume et s’éteint-il ?

    Le voyant ABS qui s’allume et s’éteint peut être lié à une connexion électrique instable ou à des capteurs d’ABS défectueux.

    Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il en orange ?

    Le voyant ABS orange signifie une anomalie sans urgence immédiate. Il signale simplement un problème dans le système d’ABS qui nécessite une vérification. Le système principal de freinage fonctionne encore mais la fonction ABS peut être désactivée.

    Pourquoi les voyants ABS et frein à main sont allumés ?

    Quand les voyants ABS et frein à main sont allumés simultanément, cela peut venir d’une défaillance des capteurs ABS. C’est généralement pour cette raison que le voyant frein à main s’allume car des capteurs d’ABS en mauvais état peuvent bloquer le système antiblocage des roues.

    Pourquoi le voyant ABS s’allume en roulant ?

    Si votre voyant ABS s’allume en roulant, il est possible que cela signale un dysfonctionnement des capteurs ou du système de freinage lui-même. Vous pouvez poursuivre votre conduite mais il est préférable de consulter un mécanicien car rouler sans ABS comporte des risques.

    Comment effacer le voyant ABS sans valise ?

    Pour essayer d’effacer le voyant ABS sans valise, commencez par déconnecter la batterie pendant quelques minutes puis reconnectez-la.Vérifiez ensuite les fusibles du système ABS et remplacez-les si nécessaire.

    Comment supprimer le voyant ABS ?

    La meilleure méthode pour supprimer le voyant ABS est d’utiliser une valise de diagnostic pour effacer le code d’erreur et vérifier la réparation. Si le problème persiste, il est conseillé de faire inspecter les capteurs ABS et de procéder à un diagnostic complet dans un garage.

    Capteur ABS changé : le voyant reste toujours allumé ?

    Si le voyant ABS reste allumé après le remplacement du capteur, il est possible que l’erreur ne soit pas effacée. Utilisez une valise de diagnostic pour réinitialiser le système.

    Voyant ABS allumé : votre voiture qui ne démarre plus ?

    Le voyant ABS allumé ne devrait normalement pas empêcher le démarrage de la voiture. Cependant, si le problème dure, il est possible que cela soit lié à une batterie faible.

    Voyant ABS allumé et volant dur : pourquoi ?

    Si vous avez votre voyant ABS allumé et votre volant est dur, votre véhicule a probablement une défaillance du système d’assistance de direction. Cela peut être lié à un problème électrique qui affecte à la fois l’ABS et la direction assistée.

    Voyant ABS : le contrôle technique est-il refusé ?

    Oui, un voyant ABS allumé peut entraîner un refus au contrôle technique, car il signale une défaillance dans le système de sécurité du véhicule. Il est donc recommandé de résoudre ce problème avant de présenter votre véhicule.

    Conclusion

    Le voyant ABS est un indicateur clé de la sécurité de votre véhicule qui mérite une attention immédiate. N’hésitez pas à faire un diagnostic électroniquepour résoudre rapidement la panne.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Voyant moteur rouge : significations et comment l'enlever ?

    Voyant moteur rouge : significations et comment l'enlever ?

    Lorsqu’un voyant moteur rouge s’allume sur votre tableau de bord, il indique une anomalie critique dans votre véhicule. Ce voyant moteur, plus urgent qu’un voyant orange, nécessite un arrêt du véhicule immédiatpour éviter une casse moteur.

    Puis-je rouler avec le voyant moteur rouge STOP allumé ?

    voyant-moteur-rouge

    Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant moteur rouge STOP allumé. En effet, ce voyant résulte d’un problème sérieux qui peut compromettre votre sécurité et celle de votre véhicule. En continuant de rouler avec un voyant rouge, vous risquez d’endommager gravement le moteur, ce qui pourrait entraîner des réparations très coûteuses.

    Pourquoi le voyant moteur rouge de votre voiture s’allume-t-il ?

    Généralement, le voyant moteur rouge de votre voiture s’allume pour indiquer une panne moteur, une surchauffe ou une défaillance majeure de pression d’huile. Cela peut être dû à une fuite de liquide de refroidissement, un problème de capteur, ou une anomalie du système de gestion moteur. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire diagnostiquer rapidement votre véhicule pour identifier la source du problème.

    Pourquoi le voyant moteur rouge s'allume et s'éteint ?

    Un voyant moteur rouge qui s'allume et s’éteint peut signaler une panne intermittente nécessitant une vérification approfondie pour éviter que le problème ne s’aggrave. Ce problème peut aussi s’expliquer par un dysfonctionnement d’un capteur.

    Pourquoi le voyant moteur rouge clignote-t-il ?

    Un voyant moteur rouge qui clignote est le signe d’un problème moteur plus important qui exige une intervention immédiate. Ce type de signal avertit le conducteur que le moteur est en danger et qu'il est nécessaire de s'arrêter sans délai pour éviter d’endommager gravement le véhicule.

    Comment enlever le voyant moteur allumé en rouge ?

    Pour éteindre un voyant moteur allumé en rouge, il est nécessaire de diagnostiquer le problème à l’aide d’une valise de diagnostic afin d'identifier la source. Cette méthode doit être pratiquée par un mécanicien car effacer le voyant ne suffit pas à résoudre le problème en cas de réelle panne.

    Voyant moteur rouge : quelle est sa signification ?

    Le voyant moteur rouge signifie une défaillance grave dans le fonctionnement du moteur ou un problème de température. Ce code de couleur rouge indique qu’une vérification immédiate est nécessaire pour éviter des dommages plus importants.

    Que signifie le voyant moteur rouge avec un point d'exclamation ?

    Un voyant moteur rouge avec un point d’exclamation indique une alerte urgente, souvent liée à un risque de surchauffe ou à un autre problème critique. Ce voyant incite le conducteur à cesser immédiatement de rouler.

    Voyant moteur orange ou rouge : quelle différence ?

    Un voyant moteur orange signale un problème moins grave nécessitant une vérification, tandis qu’un voyant rouge indique une urgence et une potentielle mise en danger du moteur.

    Le voyant moteur rouge signifie-t-il un pneu crevé ?

    Non, le voyant moteur rouge ne signale pas un pneu crevé. Il est dédié aux anomalies moteur ou à des systèmes vitaux du véhicule. En revanche, le voyant pression pneu peut apparaître en rouge indiquant une perte de pression dangereuse.

    Puis-je rouler avec le voyant de température moteur allumé en rouge ?

    En général, il est fortement déconseillé de rouler avec un voyant de température moteur allumé en rouge, car cela signale une surchauffe du moteur pouvant endommager gravement votre véhicule.

    Que faire si le voyant moteur rouge du liquide de refroidissement s’allume ?

    Si le voyant moteur rouge du liquide de refroidissement s’allume, vous devez arrêter votre véhicule immédiatement pour vérifier le niveau de liquide et laissez refroidir le moteur avant toute autre action.

    Comment résoudre le problème d’un voyant rouge lié à la surchauffe du moteur ?

    Pour résoudre un problème de voyant rouge lié à une surchauffe du moteur, commencez par vérifier le niveau de liquide de refroidissement et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite dans le système de refroidissement. Une fois le moteur refroidi, si le problème persiste, une vérification approfondie par un professionnel est indispensable.

    Conclusion

    Un voyant moteur rouge n’est jamais à négliger et signale des défaillances nécessitant une intervention immédiate. En prenant un rendez-vouschez un professionnel, vous vous assurez d'une conduite en toute sécurité et prolongez la durée de vie de votre moteur.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Voyant huile moteur rouge : signification et que faire ?

    Voyant huile moteur rouge : signification et que faire ?

    Le voyant d'huile moteur rouge est un témoin d'alerte crucial sur votre tableau de bord. Son illumination indique un problème potentiel au niveau de la lubrification de votre moteur, nécessitant une attention immédiate. Prenez rendez-vous sans tarder et réalisez votre devis gratuitement.

    Voyant huile moteur rouge : quelle signification ?

    voyant-huile-moteur-rouge

    L'allumage du voyant huile moteur rouge, généralement sous la forme d'une icône d’huilier, signifie que la pression d'huile dans votre moteur est trop basse. Cela peut être dû à :

    • Un niveau d'huile moteur insuffisant.
    • Une fuite d'huile.
    • Un problème de pompe à huile.
    • Un filtre à huile bouché.
    • Une usure excessive du moteur.

    Que faire si mon voyant huile moteur rouge s'allume et s'éteint ?

    Si le voyant huile moteur rouge s'allume et s'éteint, cela peut indiquer un problème intermittent avec la pression d'huile. Il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicienAD dès que possible pour identifier la cause du problème et le corriger. En effet, il est important de comprendre pourquoi votre voyant huile moteur rouge s'allume et s'éteint.

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge clignote ?

    Un voyant huile moteur rouge qui clignote est généralement un signe d'un problème plus grave nécessitant une attention immédiate. Il est recommandé de s'arrêter immédiatement et de couper le moteur pour éviter d'endommager le moteur.

    Faut-il faire une vidange quand le voyant huile moteur est rouge ?

    Non, il ne faut pas nécessairement faire une vidange lorsque le voyant huile moteur rouge s'allume. C'est plutôt lorsque le voyant huile moteur est orange qu'il peut être conseillé de vidanger son huile moteur. Quant à l'allumage du voyant rouge, il indique un problème de pression d'huile moteur, et la vidange n'est pas toujours la solution.

    En effet, plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème :

    • Niveau d'huile moteur insuffisant : C'est la cause la plus fréquente. Il suffit de rajouter de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur pour que le voyant s'éteigne.
    • Fuite d'huile : Dans ce cas, une réparation est nécessaire pour colmater la fuite. La vidange ne résoudra pas le problème.
    • Problème de pompe à huile ou de filtre à huile : Ces composants peuvent s'user ou se détériorer avec le temps, ce qui affecte la pression d'huile. Un mécanicien devra les diagnostiquer et les remplacer si nécessaire.
    • Usure excessive du moteur : Dans les cas extrêmes, une usure importante du moteur peut entraîner une baisse de pression d'huile. Une vidange ne fera rien dans ce cas, et des réparations majeures pourraient être nécessaires.

    En cas d'allumage du voyant huile moteur rouge, il est crucial de :

    1. Arrêter le moteur dès que possible en lieu sûr.
    2. Vérifier le niveau d'huile moteur à l'aide de la jauge. Si le niveau est bas, rajoutez de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur.
    3. Si le voyant reste allumé après avoir ajouté de l'huile, ou si vous suspectez une fuite ou un problème plus grave, faites remorquer votre véhicule chez un mécanicien qualifié AD pour un diagnostic et une réparation appropriée.

    Conclusion :

    Ne pas ignorer le voyant huile moteur rouge peut vous éviter des réparations coûteuses et des dommages importants au moteur de votre véhicule.

    A lire sur le même sujet :

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  • Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    La durite de turbo porte plusieurs noms à savoir conduit de suralimentation, manchon de turbo, gaine de suralimentation ou encore durite de suralimentation.

    Il s’agit d’un tuyau flexible qui achemine l’air jusqu’au turbocompresseur de votre véhicule. Elle est faite à partir de silicone et caoutchouc recouverte de fibres textiles de sorte à résister aux températures élevées et à la pression du moteur.

    Bien que résistante, il se peut que la durite de turbo se détériore de façon plus ou moins conséquente au fil de son utilisation. En outre, il existe plusieurs moyens de le savoir.

    Les différents symptômes d'une durite de turbo percée

    • Une fuite d’huile moteur;

    • Le moteur émet un bruit de soufflement;

    • Un sifflement se fait entendre dans le turbocompresseur;

    • Le moteur perd sa puissance et empêche le turbo de fonctionner correctement;

    • Une augmentation de votre consommation de carburant;

    • Le moteur donne des à-coups.

    Par ailleurs, les fissures et les craquelures sont d’autres des signes d’endommagement de la durite.

    Même s’il est possible de rouler avec une durite de turbo percée, il est préférable de la remplacer afin d’éviter d’endommager votre moteur ou votre turbocompresseur.

    Cependant, le changement de cette pièce nécessite des outils et des connaissances mécaniques qui requiert l’intervention d’un professionnel. Alors n’attendez plus! Rendez-vous dans le garages AD le plus proche pour résoudre vos problèmes mécaniques.



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  • Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Une panne d'allumage et votre voiture n'avance plus : c'est donc un élément clé dans le bon fonctionnement de votre moteur essence (les diesel fonctionnent grâce à un système d'auto-allumage).

    Sur cette page, nous vous donnons toutes les explications techniques sur ce système et nous vous offrons des précisions sur comment prendre en charge une éventuelle défaillance de ce mécanisme.

    Les experts AD vous proposent également des réparations rapides en cas de problème sur votre véhicule.

    Définition de l'allumage moteur

    De quoi parle-t-on ?

    L'allumage d'une voiture, c'est l'ensemble des éléments permettant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion sur les moteurs essence. Ces combustions très rapides génèrent le mouvement mécanique des pistons, des bielles, puis du vilebrequin... et in fine, celui de la voiture.

    Un réglage précis de ce système est essentiel. Un allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l'inflammation du mélange... et ne permet donc pas à la voiture d'avancer. Celui-ci doit donc intervenir à un instant exact du cycle, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c'est le plus souvent l'électronique qui gère la bonne cadence... ou qui peut générer des problèmes.

    Bougies, bobines, rupteur... Les pièces concernées

    Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.

    Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :

    · La batterie, en général en plomb et de 12 volts, qui stocke l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.

    · La bobine (ou bobine d'allumage) par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l'étincelle.

    · Le distributeur, dont le rôle est de distribuer le courant entre les bougies par rotation.

    · Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.

    · La bougie (ou bougie d'allumage), qui transforme le courant haute-tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l'étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.

    L'exception diesel

    Dans les voitures équipées d'un moteur diesel, le mélange gazeux fait l'objet d'une combustion spontanée, grâce à la pression et à la chaleur dans la chambre. S'ils sont équipés de bougies, celles-ci n'ont pour but que de pré-chauffer l'intérieur des cylindres lors du démarrage du véhicule.

    Comment l’allumage fonctionne au démarrage ?

    Dans un moteur à allumage (ou moteur essence), le démarrage se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.

    Les bougies d'allumage ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.

    À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.

    Une fois chaque bougie allumée par une étincelle et chaque chambre de combustion "activée", le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.

    L'allumage après le démarrage

    Une fois que la voiture a démarré, le système allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui génère la combustion du mélange air/carburant. Plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus vite afin de permettre au rupteur et à la bobine de générer davantage d'étincelles à la seconde (jusqu'à 8 000 environ !).

    Entretien et changements de pièces moteur

    Chez AD, nous sommes experts dans la gestion des moteurs, et sommes en mesure de nous ossuper du changement des bougies d'alluamagede votre voiture. Nous disposons de plus de 2 000 ateliers partout en France (1 500 garages et 814 carrosseries).

    Dans les garages AD, vous trouverez des techniciens experts qualifiés dans l’examen et la détection de problèmes plus ou moins graves pour votre moteur. Après l’entretien, nous dressons une liste de tous les points qui pourraient vous générer une défaillance dans l’immédiat ou à plus long terme.

    Nous vous proposons ensuite le remplacement ou la réparation si possible des pièces défectueuses, en vous expliquant notre méthode de fonctionnement pour que vous ne soyez pas inquiété du soin et de l’efficacité du travail que nous effectuerons sur votre voiture.

    Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur le système d’allumage de votre moteur, et si vous voulez que nous nous occupions de la gestion de votre moteur.

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  • Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Le moment idéal et la fréquence de remplacement des bougies d'allumage sont déterminés par la qualité du matériau employé. Autrefois, la règle voulait que les bougies d'allumage disposent d'une durée de vie d'environ 30 000 kilomètres. Aujourd'hui, cependant, on utilise de plus en plus souvent des matériaux de meilleure qualité, comme le platine.

    Les bougies d'allumage en métal précieux sont particulièrement durables. Un modèle en platine dure facilement jusqu'à 60 000 kilomètres, soit deux fois plus longtemps que les bougies standard. Les bougies d'allumage à l'iridium ont une durée de vie encore plus longue que les bougies en platine. Ce métal est l'un des plus durs de tous et c'est donc lui qui résiste le plus longtemps aux fortes sollicitations lors de l'allumage.

    Aujourd'hui, les bougies d'allumage en iridium sont à la pointe de la technologie. L'intervalle de remplacement de ces modèles est d'environ 100 000 kilomètres. Attention ! Ne choisissez pas vos bougies de remplacement au hasard. Elles doivent être strictement du même type que les anciennes. L'utilisation de bougies d'allumage qui ne répondent pas aux spécifications du fabricant peut entraîner des problèmes et endommager durablement le moteur.

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  • Voyant anti-pollution : pourquoi s'allume-t-il ?

    Voyant anti-pollution : pourquoi s'allume-t-il ?

    Le voyant anti-pollution s’active pour indiquer une possible défaillance dans le traitement des émissions polluantes de votre véhicule. Si ce voyant s'allume sur votre véhicule, il est important de ne pas le négliger afin de ne pas endommager votre moteur.

    Que signifie le voyant de système anti-pollution ?

    Le voyant de système anti-pollution s’allume pour signaler une anomalie dans le système de réduction des émissions polluantes de votre véhicule. Ce voyant peut s’activer pour diverses raisons comme un problème au niveau du filtre à particules ou une défaillance de l'injection.

    Que signifie le voyant de système anti-pollution défaillant ?

    Le voyant de système anti-pollution défaillant indique un dysfonctionnement dans le système de contrôle des émissions polluantes.

    Voyant filtre anti-pollution : signification ?

    Le voyant filtre anti-pollution signale que le filtre à particules rencontre un problème, souvent un colmatage dû à des résidus de combustion. Ce voyant peut disparaître après un nettoyage du filtre.

    Voyant anti-pollution qui s’allume : pourquoi ?

    Le voyant anti-pollution s’allume pour signaler un dysfonctionnement lié aux émissions généralement trop polluantes.

    Pourquoi le voyant anti-pollution reste allumé ?

    Le voyant anti-pollution reste allumé car un composant du système d’émissions polluantes est défectueux et nécessite une intervention. Il peut s’agir d’un capteur, du filtre à particules ou du système d’injection. Un diagnostic précis est essentiel pour déterminer la cause exacte.

    Pourquoi le voyant anti-pollution s’allume et s’éteint ?

    Le voyant anti-pollution qui s’allume et s’éteint indique une anomalie intermittente, souvent causée par des conditions de conduite variables ou un capteur sensible. Il est prudent de faire un contrôle même si le voyant disparaît temporairement.

    Voyant anti-pollution : quel est le prix d’un contrôle anti-pollution ?

    Le prix d’un contrôle anti-pollution varie en fonction du modèle de véhicule et du type de diagnostic mais il faut compter en moyenne entre 25 et 30 €.

    Voyant anti-pollution : que faire ?

    Lorsque le voyant anti-pollution s’allume, il est recommandé de consulter un garage pour effectuer un diagnostic approfondi. Ce voyant indique un dysfonctionnement qui peut entraîner une augmentation des émissions et des risques pour le moteur.

    Puis-je rouler avec le voyant anti-pollution allumé ?

    Il est possible de rouler avec le voyant anti-pollution allumé si aucune perte de puissance n’est constatéemais il est conseillé de ne pas prolonger cette situation pour éviter d’aggraver le problème et de dégrader votre moteur.

    Comment enlever le voyant anti-pollution ?

    Pour enlever le voyant anti-pollution, il est nécessaire de diagnostiquer la cause du problème et de la réparer. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste au plus tôt. Après réparation, le voyant s’éteindra automatiquement ou pourra être réinitialisé via une valise diagnostic.

    Voyant anti-pollution et injection à contrôler : que faire ?

    Si le voyant anti-pollution et le message "injection à contrôler" s’affichent, il est recommandé de faire contrôler le système d'injection rapidement pour éviter des dommages potentiels au moteur.

    Voyant anti-pollution et AdBlue allumé : que faire ?

    Le voyant anti-pollution et AdBlue allumé signale généralement un niveau bas de liquide AdBlue. Il faut vérifier le niveau d’AdBlue et faire remplir le réservoir si nécessaire.

    Système anti-pollution défaillant et voyant moteur : pourquoi ?

    Le voyant moteur allumé en lien avec le système anti-pollution défaillant indique un problème important affectant le moteur et le système d’émissions. Il est donc impératif de réaliser un contrôle immédiat pour éviter des réparations coûteuses.

    Voyant anti-pollution sans perte de puissance : pourquoi ?

    Le voyant anti-pollution peut s’allumer sans affecter la puissance du moteur, indiquant un problème dans le système d'émission. Cependant, il reste conseillé de le faire vérifier.

    Voyant anti-pollution et contrôle technique : que faire ?

    Le voyant anti-pollution doit être éteint pour le contrôle technique et le système doit être en bon état pour garantir le passage de l’inspection sinon cela entrainera certainement une contre-visite.

    Conclusion

    Le voyant anti-pollution s'allume pour signaler une anomalie dans le système de réduction des émissions polluantes et cela nécessite souvent un contrôle rapide. Faites un devis voyant anti-pollution en ligne pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Le voyant d'huile moteur est un témoin crucial sur votre tableau de bord. Il vous informe de l'état de l'huile moteur, un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. La couleur du voyant et son comportement fournissent des indications précieuses sur la nature du problème.

    Que signifie les couleurs du voyant huile moteur ?

    Il existe 2 couleurs pour le voyant huile moteur : orange et rouge. Le voyant rouge étant plus alarmant que l’orange.

    voyant-huile-moteur

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume ?

    C'est le signal le plus alarmant. Un voyant d'huile moteur rouge indique généralement une pression d'huile trop basse. Arrêtez immédiatement votre véhicule et coupez le moteur. Ignorer ce voyant peut causer des dommages graves au moteur. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous en ligne pour un “Devis sur place”.

    Si ce n’est pas la pression d’huile le problème, le voyant d’huile moteur peut être rouge en cas :

    • d’un niveau d'huile moteur trop bas ;
    • d’une fuite d'huile ;
    • d’un problème de pompe à huile ;
    • d’un filtre à huile bouché ;
    • ou d’usure excessive du moteur.

    Pourquoi mon voyant huile moteur orange s’allume ?

    Un voyant huile moteur orange ou jaune indique bien souvent un niveau d'huile moteur bas. Il est important de vérifier le niveau d'huile dès que possible et de le recharger si nécessaire. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour un “Diagnostique électronique”.

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume et s’éteint ?

    Si le voyant d'huile moteur rouge s'allume et s'éteint, cela peut être le signe d'un problème intermittent de pression d'huile. Il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien AD dès que possible pour identifier la cause du problème. Pensez également à vous reporter à votre carnet d’entretien. Le constructeur vous informe des pannes possibles selon votre modèle de véhicule. Un voyant d’huile moteur rouge qui clignote n’est pas normal.

    Que signifie un voyant pression d’huile ?

    Le voyant pression d'huile est généralement le même que le voyant d'huile moteur. Il s'allume lorsque la pression d'huile dans le moteur est insuffisante. Si vous vous demandez combien de kilomètres vous pouvez rouler avant de vous arrêter, le mieux est de vous arrêter immédiatement en lieu sûr.

    Que faire quand le voyant niveau d’huile s’allume ?

    Si le voyant niveau d'huile (orange ou jaune) s'allume, vous pouvez suivre ces étapes ou vous rendre dans un garage AD :

    • 1. A rrêtez votre véhicule en lieu sûr et sur une surface plane.
    • 2. Laissez le moteur tourner quelques minutes.
    • 3. Coupez le moteur et attendez quelques minutes que l'huile se dépose.
    • 4. Retirez la jauge d'huile, essuyez-la et remettez-la en place.
    • 5. Retirez de nouveau la jauge et lisez le niveau d'huile.
    • 6. Si le niveau d'huile est bas, ajoutez de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur.
    • 7. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile et assurez-vous qu'il se situe entre les repères Min et Max.
    • 8. Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes.
    • 9. Vérifiez si le voyant d'huile s'éteint.

    Voyant d’huile allumé mais niveau bon : pourquoi ?

    Si le voyant d'huile reste allumé même après avoir vérifié et rechargé le niveau d'huile, il y a certainement un problème plus grave qui nécessite un diagnostic par un mécanicien.

    En résumé, il est important de ne jamais ignorer l'allumage du voyant d'huile moteur. Que ce le voyant d’huile moteur soit rouge ou orange, il indique un problème qui doit être résolu rapidement pour éviter des dommages graves à votre moteur. Faites un devis pour votre voyant d'huile moteur rouge ou orange et rendez-vous dans un garage de proximité pour rouler en toute sécurité !

    Conseils supplémentaires :

    • Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les instructions spécifiques concernant la vérification du niveau d'huile et le type d'huile recommandé.
    • N'attendez pas que le voyant d'huile s'allume pour vérifier le niveau d'huile. Faites-le régulièrement, par exemple tous les mois.
    • Faites effectuer l'entretien régulier de votre véhicule par un mécanicien qualifié, y compris la vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile.

    Comprendre les autres voyants :

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  • Voyant ABS : que faire et comment l'effacer ?

    Voyant ABS : que faire et comment l'effacer ?

    Le voyant ABS est un indicateur de votre système de freinage ABS, conçu pour renforcer la sécurité de votre véhicule en évitant le blocage des roues lors d’un freinage brusque. Si ce voyant s’allume, il est important de faire un diagnostic électroniquepour éviter tout accident.

    Voyant ABS allumé : que faire ?

    voyant-abs

    Si votre voyant ABS est allumé, la première chose à faire est de vérifier que votre liquide de frein est bien au niveau requis.Si le niveau est correct, consultez un professionnel pour un diagnostic précis et envisagez une inspection des capteurs et du système de freinage.

    Peut-on rouler avec le voyant ABS allumé ?

    Oui, il est possible de rouler avec le voyant ABS allumé, mais cela signifie que votre système antiblocage des roues ne fonctionne probablement pas. Par conséquent, conduire dans ces conditions augmente fortement les risques en cas de freinage.

    Pourquoi le voyant ABS et ESP sont allumés ?

    Lorsque le voyant ABS et ESP sont allumés en même temps, il est possible que cela provienne d’une défaillance liée aux capteurs communs aux deux systèmes. Toutefois, il arrive que le problème ne soit pas qu’une question de connectique. Il est donc recommandé de faire un diagnostic complet afin d’assurer votre sécurité.

    Pourquoi mon voyant ABS s’allume de temps en temps ?

    Un voyant ABS qui s’allume de temps en temps est souvent le signe d’une anomalie temporaire ou d'un problème de capteur. En effet, cela peut être dû à des capteurs qui ne fonctionnent pas toujours correctement.

    Pourquoi mon voyant ABS s’allume et s’éteint-il ?

    Le voyant ABS qui s’allume et s’éteint peut être lié à une connexion électrique instable ou à des capteurs d’ABS défectueux.

    Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il en orange ?

    Le voyant ABS orange signifie une anomalie sans urgence immédiate. Il signale simplement un problème dans le système d’ABS qui nécessite une vérification. Le système principal de freinage fonctionne encore mais la fonction ABS peut être désactivée.

    Pourquoi les voyants ABS et frein à main sont allumés ?

    Quand les voyants ABS et frein à main sont allumés simultanément, cela peut venir d’une défaillance des capteurs ABS. C’est généralement pour cette raison que le voyant frein à main s’allume car des capteurs d’ABS en mauvais état peuvent bloquer le système antiblocage des roues.

    Pourquoi le voyant ABS s’allume en roulant ?

    Si votre voyant ABS s’allume en roulant, il est possible que cela signale un dysfonctionnement des capteurs ou du système de freinage lui-même. Vous pouvez poursuivre votre conduite mais il est préférable de consulter un mécanicien car rouler sans ABS comporte des risques.

    Comment effacer le voyant ABS sans valise ?

    Pour essayer d’effacer le voyant ABS sans valise, commencez par déconnecter la batterie pendant quelques minutes puis reconnectez-la.Vérifiez ensuite les fusibles du système ABS et remplacez-les si nécessaire.

    Comment supprimer le voyant ABS ?

    La meilleure méthode pour supprimer le voyant ABS est d’utiliser une valise de diagnostic pour effacer le code d’erreur et vérifier la réparation. Si le problème persiste, il est conseillé de faire inspecter les capteurs ABS et de procéder à un diagnostic complet dans un garage.

    Capteur ABS changé : le voyant reste toujours allumé ?

    Si le voyant ABS reste allumé après le remplacement du capteur, il est possible que l’erreur ne soit pas effacée. Utilisez une valise de diagnostic pour réinitialiser le système.

    Voyant ABS allumé : votre voiture qui ne démarre plus ?

    Le voyant ABS allumé ne devrait normalement pas empêcher le démarrage de la voiture. Cependant, si le problème dure, il est possible que cela soit lié à une batterie faible.

    Voyant ABS allumé et volant dur : pourquoi ?

    Si vous avez votre voyant ABS allumé et votre volant est dur, votre véhicule a probablement une défaillance du système d’assistance de direction. Cela peut être lié à un problème électrique qui affecte à la fois l’ABS et la direction assistée.

    Voyant ABS : le contrôle technique est-il refusé ?

    Oui, un voyant ABS allumé peut entraîner un refus au contrôle technique, car il signale une défaillance dans le système de sécurité du véhicule. Il est donc recommandé de résoudre ce problème avant de présenter votre véhicule.

    Conclusion

    Le voyant ABS est un indicateur clé de la sécurité de votre véhicule qui mérite une attention immédiate. N’hésitez pas à faire un diagnostic électroniquepour résoudre rapidement la panne.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Voyant moteur rouge : significations et comment l'enlever ?

    Voyant moteur rouge : significations et comment l'enlever ?

    Lorsqu’un voyant moteur rouge s’allume sur votre tableau de bord, il indique une anomalie critique dans votre véhicule. Ce voyant moteur, plus urgent qu’un voyant orange, nécessite un arrêt du véhicule immédiatpour éviter une casse moteur.

    Puis-je rouler avec le voyant moteur rouge STOP allumé ?

    voyant-moteur-rouge

    Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant moteur rouge STOP allumé. En effet, ce voyant résulte d’un problème sérieux qui peut compromettre votre sécurité et celle de votre véhicule. En continuant de rouler avec un voyant rouge, vous risquez d’endommager gravement le moteur, ce qui pourrait entraîner des réparations très coûteuses.

    Pourquoi le voyant moteur rouge de votre voiture s’allume-t-il ?

    Généralement, le voyant moteur rouge de votre voiture s’allume pour indiquer une panne moteur, une surchauffe ou une défaillance majeure de pression d’huile. Cela peut être dû à une fuite de liquide de refroidissement, un problème de capteur, ou une anomalie du système de gestion moteur. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire diagnostiquer rapidement votre véhicule pour identifier la source du problème.

    Pourquoi le voyant moteur rouge s'allume et s'éteint ?

    Un voyant moteur rouge qui s'allume et s’éteint peut signaler une panne intermittente nécessitant une vérification approfondie pour éviter que le problème ne s’aggrave. Ce problème peut aussi s’expliquer par un dysfonctionnement d’un capteur.

    Pourquoi le voyant moteur rouge clignote-t-il ?

    Un voyant moteur rouge qui clignote est le signe d’un problème moteur plus important qui exige une intervention immédiate. Ce type de signal avertit le conducteur que le moteur est en danger et qu'il est nécessaire de s'arrêter sans délai pour éviter d’endommager gravement le véhicule.

    Comment enlever le voyant moteur allumé en rouge ?

    Pour éteindre un voyant moteur allumé en rouge, il est nécessaire de diagnostiquer le problème à l’aide d’une valise de diagnostic afin d'identifier la source. Cette méthode doit être pratiquée par un mécanicien car effacer le voyant ne suffit pas à résoudre le problème en cas de réelle panne.

    Voyant moteur rouge : quelle est sa signification ?

    Le voyant moteur rouge signifie une défaillance grave dans le fonctionnement du moteur ou un problème de température. Ce code de couleur rouge indique qu’une vérification immédiate est nécessaire pour éviter des dommages plus importants.

    Que signifie le voyant moteur rouge avec un point d'exclamation ?

    Un voyant moteur rouge avec un point d’exclamation indique une alerte urgente, souvent liée à un risque de surchauffe ou à un autre problème critique. Ce voyant incite le conducteur à cesser immédiatement de rouler.

    Voyant moteur orange ou rouge : quelle différence ?

    Un voyant moteur orange signale un problème moins grave nécessitant une vérification, tandis qu’un voyant rouge indique une urgence et une potentielle mise en danger du moteur.

    Le voyant moteur rouge signifie-t-il un pneu crevé ?

    Non, le voyant moteur rouge ne signale pas un pneu crevé. Il est dédié aux anomalies moteur ou à des systèmes vitaux du véhicule. En revanche, le voyant pression pneu peut apparaître en rouge indiquant une perte de pression dangereuse.

    Puis-je rouler avec le voyant de température moteur allumé en rouge ?

    En général, il est fortement déconseillé de rouler avec un voyant de température moteur allumé en rouge, car cela signale une surchauffe du moteur pouvant endommager gravement votre véhicule.

    Que faire si le voyant moteur rouge du liquide de refroidissement s’allume ?

    Si le voyant moteur rouge du liquide de refroidissement s’allume, vous devez arrêter votre véhicule immédiatement pour vérifier le niveau de liquide et laissez refroidir le moteur avant toute autre action.

    Comment résoudre le problème d’un voyant rouge lié à la surchauffe du moteur ?

    Pour résoudre un problème de voyant rouge lié à une surchauffe du moteur, commencez par vérifier le niveau de liquide de refroidissement et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite dans le système de refroidissement. Une fois le moteur refroidi, si le problème persiste, une vérification approfondie par un professionnel est indispensable.

    Conclusion

    Un voyant moteur rouge n’est jamais à négliger et signale des défaillances nécessitant une intervention immédiate. En prenant un rendez-vouschez un professionnel, vous vous assurez d'une conduite en toute sécurité et prolongez la durée de vie de votre moteur.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Voyant huile moteur rouge : signification et que faire ?

    Voyant huile moteur rouge : signification et que faire ?

    Le voyant d'huile moteur rouge est un témoin d'alerte crucial sur votre tableau de bord. Son illumination indique un problème potentiel au niveau de la lubrification de votre moteur, nécessitant une attention immédiate. Prenez rendez-vous sans tarder et réalisez votre devis gratuitement.

    Voyant huile moteur rouge : quelle signification ?

    voyant-huile-moteur-rouge

    L'allumage du voyant huile moteur rouge, généralement sous la forme d'une icône d’huilier, signifie que la pression d'huile dans votre moteur est trop basse. Cela peut être dû à :

    • Un niveau d'huile moteur insuffisant.
    • Une fuite d'huile.
    • Un problème de pompe à huile.
    • Un filtre à huile bouché.
    • Une usure excessive du moteur.

    Que faire si mon voyant huile moteur rouge s'allume et s'éteint ?

    Si le voyant huile moteur rouge s'allume et s'éteint, cela peut indiquer un problème intermittent avec la pression d'huile. Il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicienAD dès que possible pour identifier la cause du problème et le corriger. En effet, il est important de comprendre pourquoi votre voyant huile moteur rouge s'allume et s'éteint.

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge clignote ?

    Un voyant huile moteur rouge qui clignote est généralement un signe d'un problème plus grave nécessitant une attention immédiate. Il est recommandé de s'arrêter immédiatement et de couper le moteur pour éviter d'endommager le moteur.

    Faut-il faire une vidange quand le voyant huile moteur est rouge ?

    Non, il ne faut pas nécessairement faire une vidange lorsque le voyant huile moteur rouge s'allume. C'est plutôt lorsque le voyant huile moteur est orange qu'il peut être conseillé de vidanger son huile moteur. Quant à l'allumage du voyant rouge, il indique un problème de pression d'huile moteur, et la vidange n'est pas toujours la solution.

    En effet, plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème :

    • Niveau d'huile moteur insuffisant : C'est la cause la plus fréquente. Il suffit de rajouter de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur pour que le voyant s'éteigne.
    • Fuite d'huile : Dans ce cas, une réparation est nécessaire pour colmater la fuite. La vidange ne résoudra pas le problème.
    • Problème de pompe à huile ou de filtre à huile : Ces composants peuvent s'user ou se détériorer avec le temps, ce qui affecte la pression d'huile. Un mécanicien devra les diagnostiquer et les remplacer si nécessaire.
    • Usure excessive du moteur : Dans les cas extrêmes, une usure importante du moteur peut entraîner une baisse de pression d'huile. Une vidange ne fera rien dans ce cas, et des réparations majeures pourraient être nécessaires.

    En cas d'allumage du voyant huile moteur rouge, il est crucial de :

    1. Arrêter le moteur dès que possible en lieu sûr.
    2. Vérifier le niveau d'huile moteur à l'aide de la jauge. Si le niveau est bas, rajoutez de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur.
    3. Si le voyant reste allumé après avoir ajouté de l'huile, ou si vous suspectez une fuite ou un problème plus grave, faites remorquer votre véhicule chez un mécanicien qualifié AD pour un diagnostic et une réparation appropriée.

    Conclusion :

    Ne pas ignorer le voyant huile moteur rouge peut vous éviter des réparations coûteuses et des dommages importants au moteur de votre véhicule.

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  • Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    La durite de turbo porte plusieurs noms à savoir conduit de suralimentation, manchon de turbo, gaine de suralimentation ou encore durite de suralimentation.

    Il s’agit d’un tuyau flexible qui achemine l’air jusqu’au turbocompresseur de votre véhicule. Elle est faite à partir de silicone et caoutchouc recouverte de fibres textiles de sorte à résister aux températures élevées et à la pression du moteur.

    Bien que résistante, il se peut que la durite de turbo se détériore de façon plus ou moins conséquente au fil de son utilisation. En outre, il existe plusieurs moyens de le savoir.

    Les différents symptômes d'une durite de turbo percée

    • Une fuite d’huile moteur;

    • Le moteur émet un bruit de soufflement;

    • Un sifflement se fait entendre dans le turbocompresseur;

    • Le moteur perd sa puissance et empêche le turbo de fonctionner correctement;

    • Une augmentation de votre consommation de carburant;

    • Le moteur donne des à-coups.

    Par ailleurs, les fissures et les craquelures sont d’autres des signes d’endommagement de la durite.

    Même s’il est possible de rouler avec une durite de turbo percée, il est préférable de la remplacer afin d’éviter d’endommager votre moteur ou votre turbocompresseur.

    Cependant, le changement de cette pièce nécessite des outils et des connaissances mécaniques qui requiert l’intervention d’un professionnel. Alors n’attendez plus! Rendez-vous dans le garages AD le plus proche pour résoudre vos problèmes mécaniques.



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  • Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Une panne d'allumage et votre voiture n'avance plus : c'est donc un élément clé dans le bon fonctionnement de votre moteur essence (les diesel fonctionnent grâce à un système d'auto-allumage).

    Sur cette page, nous vous donnons toutes les explications techniques sur ce système et nous vous offrons des précisions sur comment prendre en charge une éventuelle défaillance de ce mécanisme.

    Les experts AD vous proposent également des réparations rapides en cas de problème sur votre véhicule.

    Définition de l'allumage moteur

    De quoi parle-t-on ?

    L'allumage d'une voiture, c'est l'ensemble des éléments permettant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion sur les moteurs essence. Ces combustions très rapides génèrent le mouvement mécanique des pistons, des bielles, puis du vilebrequin... et in fine, celui de la voiture.

    Un réglage précis de ce système est essentiel. Un allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l'inflammation du mélange... et ne permet donc pas à la voiture d'avancer. Celui-ci doit donc intervenir à un instant exact du cycle, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c'est le plus souvent l'électronique qui gère la bonne cadence... ou qui peut générer des problèmes.

    Bougies, bobines, rupteur... Les pièces concernées

    Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.

    Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :

    · La batterie, en général en plomb et de 12 volts, qui stocke l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.

    · La bobine (ou bobine d'allumage) par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l'étincelle.

    · Le distributeur, dont le rôle est de distribuer le courant entre les bougies par rotation.

    · Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.

    · La bougie (ou bougie d'allumage), qui transforme le courant haute-tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l'étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.

    L'exception diesel

    Dans les voitures équipées d'un moteur diesel, le mélange gazeux fait l'objet d'une combustion spontanée, grâce à la pression et à la chaleur dans la chambre. S'ils sont équipés de bougies, celles-ci n'ont pour but que de pré-chauffer l'intérieur des cylindres lors du démarrage du véhicule.

    Comment l’allumage fonctionne au démarrage ?

    Dans un moteur à allumage (ou moteur essence), le démarrage se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.

    Les bougies d'allumage ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.

    À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.

    Une fois chaque bougie allumée par une étincelle et chaque chambre de combustion "activée", le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.

    L'allumage après le démarrage

    Une fois que la voiture a démarré, le système allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui génère la combustion du mélange air/carburant. Plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus vite afin de permettre au rupteur et à la bobine de générer davantage d'étincelles à la seconde (jusqu'à 8 000 environ !).

    Entretien et changements de pièces moteur

    Chez AD, nous sommes experts dans la gestion des moteurs, et sommes en mesure de nous ossuper du changement des bougies d'alluamagede votre voiture. Nous disposons de plus de 2 000 ateliers partout en France (1 500 garages et 814 carrosseries).

    Dans les garages AD, vous trouverez des techniciens experts qualifiés dans l’examen et la détection de problèmes plus ou moins graves pour votre moteur. Après l’entretien, nous dressons une liste de tous les points qui pourraient vous générer une défaillance dans l’immédiat ou à plus long terme.

    Nous vous proposons ensuite le remplacement ou la réparation si possible des pièces défectueuses, en vous expliquant notre méthode de fonctionnement pour que vous ne soyez pas inquiété du soin et de l’efficacité du travail que nous effectuerons sur votre voiture.

    Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur le système d’allumage de votre moteur, et si vous voulez que nous nous occupions de la gestion de votre moteur.

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  • Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Le moment idéal et la fréquence de remplacement des bougies d'allumage sont déterminés par la qualité du matériau employé. Autrefois, la règle voulait que les bougies d'allumage disposent d'une durée de vie d'environ 30 000 kilomètres. Aujourd'hui, cependant, on utilise de plus en plus souvent des matériaux de meilleure qualité, comme le platine.

    Les bougies d'allumage en métal précieux sont particulièrement durables. Un modèle en platine dure facilement jusqu'à 60 000 kilomètres, soit deux fois plus longtemps que les bougies standard. Les bougies d'allumage à l'iridium ont une durée de vie encore plus longue que les bougies en platine. Ce métal est l'un des plus durs de tous et c'est donc lui qui résiste le plus longtemps aux fortes sollicitations lors de l'allumage.

    Aujourd'hui, les bougies d'allumage en iridium sont à la pointe de la technologie. L'intervalle de remplacement de ces modèles est d'environ 100 000 kilomètres. Attention ! Ne choisissez pas vos bougies de remplacement au hasard. Elles doivent être strictement du même type que les anciennes. L'utilisation de bougies d'allumage qui ne répondent pas aux spécifications du fabricant peut entraîner des problèmes et endommager durablement le moteur.

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