Comment tester un alternateur de voiture ?
L’alternateur d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire alimente l’ensemble du système en électricité. Donc, sans lui, il est impossible de démarrer. Avant la panne totale, certains signes doivent vous pousser à tester votre alternateur:
- Votre véhicule démarre moins facilement que d’habitude, la rotation du moteur est lente ;
- Il est alimenté électriquement, pourtant l’éclairage est affaibli ou le lève-vitre est lent, saccadé ;
- Le voyant de la batterie reste allumé ;
- La cadence des essuie-glaces est réduite ;
- Le moteur crisse ou gémit ;
- Vous estimez que la batterie lâche trop fréquemment.
Dans ces configurations, il vaut mieux demander à un professionnel expérimenté de contrôler l’alternateur.
La difficulté est que certains constats sont parfois subtils ou subjectifs. Un voyant de batterie allumé ne vous précise pas si le problème vient de la batterie ou s’il faut changer l’alternateur. Sans parler d’une voiture qui ne démarre plus du tout et vous laisse donc sans le moindre indice pour comprendre d’où vient la panne !
Dans ce cas, vous avez tout intérêt à contrôler votre alternateur avec un voltmètre ou un multimètre. C’est de cette façon que procèdent nos garagistes AD pour tester un alternateur de voiture.
Pour tester vous-même votre alternateur, suivez ces étapes avec précision :
- Commencez par tester la batterie, moteur éteint. Elle doit être au moins à 12 V de tension.
- Recommencez avec le moteur allumé et accélérez jusqu’à 2000 tours/minute. Si la tension reste identique, ou inférieure à 14,2 ou encore supérieure à 14,7 V, alors l’alternateur est en anomalie. Il faut réparer ou remplacer l’alternateur.
L’alternateur d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire alimente l’ensemble du système en électricité. Donc, sans lui, il est impossible de démarrer. Avant la panne totale, certains signes doivent vous pousser à tester votre alternateur:
- Votre véhicule démarre moins facilement que d’habitude, la rotation du moteur est lente ;
- Il est alimenté électriquement, pourtant l’éclairage est affaibli ou le lève-vitre est lent, saccadé ;
- Le voyant de la batterie reste allumé ;
- La cadence des essuie-glaces est réduite ;
- Le moteur crisse ou gémit ;
- Vous estimez que la batterie lâche trop fréquemment.
Dans ces configurations, il vaut mieux demander à un professionnel expérimenté de contrôler l’alternateur.
La difficulté est que certains constats sont parfois subtils ou subjectifs. Un voyant de batterie allumé ne vous précise pas si le problème vient de la batterie ou s’il faut changer l’alternateur. Sans parler d’une voiture qui ne démarre plus du tout et vous laisse donc sans le moindre indice pour comprendre d’où vient la panne !
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- Commencez par tester la batterie, moteur éteint. Elle doit être au moins à 12 V de tension.
- Recommencez avec le moteur allumé et accélérez jusqu’à 2000 tours/minute. Si la tension reste identique, ou inférieure à 14,2 ou encore supérieure à 14,7 V, alors l’alternateur est en anomalie. Il faut réparer ou remplacer l’alternateur.
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